[Test] Le Fire TV Stick d’Amazon fait toc

  • 0

[Test] Le Fire TV Stick d’Amazon fait toc

Category : Édito

L’unboxing n’avait pas vraiment déchainé les foules, il serait étonnant que ce vidéo-test inverse la tendance. Bref, c’est l’histoire d’une clef HDMI Amazon qui débarque dans l’Hexagone avec tout juste un an de retard par rapport à son homologue américain, ou 3 ans en retard si l’on évoque la toute première génération de Fire TV Stick sortie aux “States” en avril 2014.

Pendant que les amateurs français feront leurs premières armes avec cette version “basic”, l’oncle Sam pourra disposer du stick de troisième génération d’octobre 2017 cette fois doté d’une télécommande avec micro intégré histoire d’effectuer une recherche via une simple commande vocale, ce dont il faudra se passer dans nos contrées.

On commence par un bon point avec un prix de départ (lancement ?) positionné à 40 euros pour les abonnés prime (60 pour les autres). Mais le tableau se gâte rapidement à mesure que l’on fait plus ample connaissance avec l’engin.

Après ce premier effet kiss plutôt cool, on déchante rapidement en bataillant contre une interface largement inspirée d’Android TV qui ne parvient pas à se hisser au niveau de son maître que ce soit sur le plan visuel, ou en terme d’ergonomie.

  • Aucun moteur de recherche dans les rubriques principales, il faudra systématiquement revenir sur un menu de recherche globale.
  • Les menus principaux invisibles quand on fait défiler les écrans vers le bas.
  • Des menus invisibles si couleur blanche en fond d’écran.
  • Un store qui crie famine dans lesquels on saupoudre quelques hits au milieu d’un océan d’apps insignifiantes développées à l’arrache.
  • des catégories d’apps désespérément vides…

 

Décidément, en parallèle de ses apps Prime Photo et autres synchroniseur Drive totalement ratés que ce soit sur mobile, ou desktop, le géant Amazon a bien du mal avec le petit monde du logiciel…

On aurait pu se prendre à rêver d’installer un Play Store pour retrouver ses achats et un environnement plus familier, mais après une soirée de tests, l’opération semble impossible. Un root ? La porte de sortie semble fermée par la nécessité d’une modification matérielle quasi impossible (soudures ultras délicates).

Bref, inutile de se le cacher, ce Fire TV Stick ne m’aura pas vraiment laissé un souvenir impérissable et c’est bien dommage.

Dommage car la qualité de finition est excellente, et que l’aspect totalement autonome aurait pu ouvrir la voie au jeu vidéo à l’inverse du Chromecast actuellement bridé dans ce domaine par une réplication Wi-Fi qui s’avère inadaptée, y compris en présence d’une borne Wi-Fi performante.

Malgré tout, à 40 euros, le Fire TV Stick reste intéressant pour qui n’envisage pas de faire autre chose que de consommer du contenu Amazon (certes la fonction première du dispositif)… et encore.

À l’heure actuelle, il n’est pas rare de tomber sur des box TV Android plus ouvertes vendues une cinquantaine d’euros qui permettront de faire la même chose que le Fire TV Stick, et plus encore.


Leave a Reply