Monthly Archives: mai 2018

  • 0

[TUTO] Synchroniser Google Photo avec un NAS Synology

Category : Édito , Vidéos

Dans ce tutoriel, on voit ensemble comment envoyer automatiquement ses photos depuis un NAS de type Synology vers un stockage cloud de type Google Photo.



Avantage de la manipulation :

Il n’est plus nécessaire de laisser tourner un PC en permanence pour uploader ses photos. Bien sûr le NAS devra fonctionner pendant l’upload, mais cet appareil est beaucoup moins gourmand en énergie qu’un ordinateur, et est spécialement conçu pour fonctionner sans interruption.

 

Pourquoi un tuto ?

Parce que Cloud Sync (l’application de synchronisation Cloud) ne propose malheureusement pas nativement de synchronisation avec Google Photo. L’astuce consiste donc à envoyer les fichiers sur Google Drive dans la mesure où cette synchronisation est proposée nativement par Synology. Ensuite, il faudra effectuer quelques réglages sur le compte Google Drive, mais aussi Google Photo histoire de faire communiquer les deux espaces cloud de Google.

 

Pourquoi Google Photo n’est pas supporté par Synology ?

L’absence de synchronisation native des NAS Synology avec Google Photo a une explication. Les choses ne sont pas si simples qu’avec un upload classique. En effet, Google Photo propose une option bien connue permettant de disposer d’un espace de stockage photo et vidéo illimité et gratuit. Seulement voilà, cette fonctionnalité alléchante est conditionnée par l’optimisation des photos et vidéos lors du transfert. Comprenez que Google compresse vos fichiers afin d’économiser un maximum d’espace de stockage sur leurs serveurs.

 

Ce traitement des fichiers est opéré par l’application de Synchronisation de Google disponible pour Mac, Windows, mais aussi Android ou iOS (mobile Apple). Pour que la fonctionnalité soit supportée par les NAS, il faudrait donc que Google porte son programme sur nos serveurs de stockage préférés, ce qui n’est probablement pas près d’arriver.

 

L’inconvénient qui en découle :

En s’appuyant sur ce tuto, ce sont donc des fichiers originaux qui sont envoyés vers Google Drive, et donc vers Google Photo. Cela aura pour inconvénient de grignoter l’espace de stockage gratuit du compte Google associé (15 Go). Car seuls les fichiers optimisés par Google ne sont pas décomptés de l’espace de stockage Drive.

 

Une solution au problème ?

Lors de mes recherches, je suis tombé sur un topic très intéressant sur les Google Groups. En particulier grâce au post d’un certain noel155 que je salue au passage (https://productforums.google.com/forum/#!topic/forum-de-discussion-google-plus/052NUKRb7mM) . Sa manipe semble fonctionner, mais elle est trop complexe. Et surtout, n’est pas automatisable, raison pour laquelle je ne l’ai pas intégrée à ce présent tutoriel. Je laisse son post si dessous. Si vous parvenez à trouver une solution pour mixer les deux méthodes, et automatiser un envoi gratuit et illimité, un partage par le biais des commentaires sera la bienvenue! Ci-dessous le copier-coller du poste de noel155 :

 

noel155 a dit :

Le vendredi 25 septembre 2015 10:56:26 UTC+2, ∙•●Eric31●•∙ a écrit :

Vous ne profiterez pas de l’espace illimité de Google Photos en passant par Google Drive.

 

Le stockage gratuit des photos ne concerne que les photos mises sur Google Photos en « haute qualité ».

 

Eurêka ! J’ai une solution qui semble opérationnelle !

 

Partant du constat que les montages automatiques réalisés par Google Photo avaient pour effet d’intégrer complètement les photos de Google Drive vers Google Photo, j’ai donc cherché comment intégrer de la manière la plus efficace possible les photos présentes dans Google Drive VERS Google Photo. Google Photo étant paramétré pour stocker les photos en « haute qualité » afin de profiter du stockage illimité.

 

La solution la plus simple pour intégrer les photos consiste donc bien à passer par la création d’Albums Google Photos à partir des photos présentes.

 

Donc, si vous transférez des photos en passant par Google Drive, et les intégrez dans Google Photo en profitant du stockage illimité, le processus complet est le suivant :

  1. Configurez Google Photos pour voir les photos présentes dans Google Drive (via les paramètres de Google Photos ==> « Affichez les photos et les vidéos de Google Drive dans votre photothèque. »)
  2. Dans les paramètres de Google Photo, sur « Taille de transfert des photos et vidéos », choisissez  « Haute qualité (espace de stockage gratuit illimité) Bonne qualité visuelle avec une taille de fichier réduite »
  3. Si vous avez plus de 15GO de photos à transférer, il sera mieux de souscrire un abonnement 100GO chez Google. Vous pouvez souscrire à cet abonnement juste avant d’atteindre les 15GO d’upload. Dans mon cas, j’avais plus de 57GO de photos à transférer.
  4. Transférez les photos vers Google Drive : dans mon cas, à partir de mon NAS Synology à l’aide de Cloud Sync.
  5. Dans Google Photos, sélectionnez vos photos, et placez-les dans des albums que vous créez. Le processus est facilité par la possibilité de sélectionner en un seul clic toutes les photos affichées et regroupées par jour de prise de vue, ou bien de sélectionner la première photo, puis la dernière en appuyant sur la touche MAJ. Cette action a pour effet d’intégrer les photos dans Google Photo. Lorsque les albums photo existent, les photos affichées sont celles de Google Photo et plus celles présentes dans vos répertoires de Google Drive. Dans mon cas, je crée un album par année (je n’ai pas terminé, car j’ai des milliers de photos).
  6. Quand vos albums sont créés, vous pouvez supprimer vos répertoires photos de Google Drive, sans oublier de vider la corbeille : Les photos étant maintenant intégrées, elles ne seront pas supprimées de Google Photo, et cela même si vous supprimez vos albums Google Photo par la suite. Dans mon cas, j’ai fait le test sur les 3 années où j’avais le moins de photo afin de ne pas refaire un upload important au cas où ma méthode n’aurait pas fonctionné. Ça a fonctionné !
  7. Quand vous avez vidé Google Drive, vous pouvez résilier votre abonnement 100GO si jamais vous avez eu besoin d’y souscrire pour transférer vos photos.

 

Remarques :

  • Manipuler des albums avec un grand nombre de photos :
    • la création de l’album Google Photo échoue. Je n’ai pas trouvé la limite, mais ça marche au moins jusqu’à 500 photos sélectionnées. Pour un gros album, si vous dépassez la limite, il va falloir ajouter les photos en plusieurs fois.
    • A la suppression, c’est pareil : impossible de supprimer un album qui contient trop de photos. Il faut sélectionner les photos par paquets de plus ou moins 500 photos, de les supprimer, et à la fin de supprimer l’album.
  • Processus de traitements internes Google :
    • Vu ce que j’ai constaté dans les corbeilles de Google Drive et de Google Photo, lorsque vous demandez à exécuter une action dans Google Drive ou Google Photo, vous pouvez parfaitement reprendre la main sans que l’action demandée ne soit terminée. Quand vous déclenchez une tâche sur un grand nombre de photos, il est fortement probable que l’action se déroulera encore lorsque vous reprendrez la main. Donc laissez passer du temps avant de supprimer définitivement vos répertoires de Google Drive : on ne sait jamais !

@Google, ce sont des super idées, des super logiciels, mais ça manque de tests et de mises à jour une fois une première version déployée. Également, les choix en termes d’ergonomie sont souvent très discutables.

 

Voilà ! En espérant que cette expérience sera utile à d’autres… 🙂