[TUTO] VLC : Réparer une vidéo corrompue sous Windows ou MacOS
Category : Vidéos
Dans ce tuto nous verrons comment réparer un fichier vidéo corrompu (MP4, par exemple) en utilisant le programme VLC sur Windows ou MacOS. Et oui, si VLC est apprécié pour ses fonctions de lecture vidéo et audio, nombre de ses outils intégrés restent encore méconnus.
Le problème : une capture vidéo corrompue fait systématiquement planter le logiciel de montage Final Cut pro X.
La solution : dans cette vidéo, nous lèverons le voile sur l’une de ces fonctionnalités méconnues de VLC à savoir, l’encodeur vidéo intégré. Grâce à lui, nous procèderons à un réencodage complet de la vidéo afin d’obtenir un fichier vidéo valide au format MP4.
Le résultat : une fois réencodée, la vidéo est désormais utilisable sur le logiciel de montage. De plus dans notre exemple, on remarque que le fichier encodé est de taille très inférieure au fichier source (5 Mo contre 200 Mo à l’origine). On ne distingue pas de perte de qualité avec les réglages choisis (H264 pour la vidéo, MP3 pour l’audio).
Les limitations : parfois, il manque des tronçons de vidéo ou de piste sonore plus ou moins longs lorsqu’on ouvre un fichier vidéo corrompu. Sauf exception rare, la réparation de la vidéo ne permet pas de reconstruire les informations manquantes. En clair, il y a de fortes chances pour que les images ou sons manquants avant réparation du fichier restent manquants après réparation du fichier.
VLC : Windows VS MacOS : dans cette vidéo, je vous explique les manipulations sur l’un ou l’autre de ces systèmes d’exploitation. Pendant le tuto, je me questionne sur d’éventuelles différences de résultat entre ces deux versions du programme VLC. Dans le tuto j’indique que la version Windows donne de meilleurs résultats dans mon cas sans donner plus de détails. L’explication est la suivante : avec des réglages identiques, la version Mac génère un fichier .m4v et non MP4. Mais cela ne pose pas de problèmes particuliers. En revanche, une fois sur Final Cut Pro, j’ai pu constater une bande verte sur le bas de la vidéo pendant toute la vidéo provenant de la version Mac. Aucun problème constaté du côté du fichier généré par la version Windows de VLC.