Tuto SSD Fan Control sur Mac OS pour éviter les ventilateurs bruyants
Category : Vidéos
Bonjour à tous. Lorsqu’on remplace le disque dur d’un ancien Mac par un disque de type SSD, on rencontre un problème de bruit entraîné par les ventilateurs réglés sur leur vitesse maximale. L’origine du problème est simple : le disque dur remonte une information de température au Mac qui ajuste donc les ventilateurs de processeurs et carte graphique en fonction de cette information. Seul problème, le SSD n’est pas compatible avec ce retour d’état. En l’absence de cette donnée de température, le Mac estime donc qu’il est nécessaire d’adopter la vitesse maximale de ventilation pour des raisons évidentes de sécurité.
Il existe un petit logiciel qui permet d’éviter ce problème. C’est précisément ce que nous verrons au travers de ce tutoriel. L’utilitaire est capable de récupérer l’information de température du SSD, et de la transmettre au système afin d’éviter la nuisance sonore entraînée par le système de refroidissement du Mac. Les manipulations sont simples et ne devraient pas poser de problème, y compris aux néophytes.
Site officiel de SSD Fan Control : https://exirion.net/ssdfanctrl/
1 Comment
Nicolas
13 novembre 2020 at 8:22bonjour, merci pour le tuto. J’ai remplacé mon HDD sur IMAC Mid 2010 qui était mort pas un SSD Samsung EVO. Tout fonctionne. Avec SSD Fan control, on a donc Hard Disk qui gere je suppose les ventilos d’origine mais que gere Optical Drive alors ? Et pour ma part, il indique pour la temperature Optical Drive -128 sans mettre de C ou F et pour les range du Fan Control auss bien pour HD que Optical Drive la temperature de consigne n’apparait pas a tous les coups…bref, je suis un perdu, je suis sous High Sierra. Avez vous un retour sur ces comportements bizarre ? merci beaucoup