Dropbox : le pionnier de la sauvegarde en ligne automatique

  • 0

Dropbox : le pionnier de la sauvegarde en ligne automatique

On ne présente plus Dropbox, l’ambassadeur des logiciels de synchronisation de fichiers. Même s’il n’est pas forcément le meilleur, ni le moins cher (au-delà des 5 Go gratuits), on peut dire que ce logiciel a lancé, puis démocratisé les apps de « cloud personnel », mais venons-en aux faits.

Une fois déployé, Dropbox ajoute un dossier dont le contenu est protégé des pertes de données. Comment ? Simplement en synchronisant son contenu avec un espace de stockage distant via Internet. Ajouter une photo dans le dossier Dropbox, cette dernière sera automatiquement envoyée / sauvegardée vers les serveurs de Dropbox. En cas de défaillance du disque dur, vol de l’ordinateur, incendie ou autre, les données qui étaient stockées dans le dossier Dropbox pourront être retrouvées en quelques clics.

Mieux encore, Dropbox gère ce qu’on appelle le « versionning ». Dropbox sauvegarde plusieurs versions de vos fichiers, ce qui vous permet de revenir en arrière en cas de suppression d’un document, ou si écrasement d’un document récent par un plus ancien !

Bien sûr tout ceci à un coût. Dropbox offre les 5 premiers Gigas, mais au-delà, il faudra nécessairement passer à la caisse pour sauvegarder un volume de données supérieur !


Leave a Reply